
Formation Recherche IA et Santé
La Formation Recherche IA & Santé met en lumière les avancées de la recherche en santé grâce à l’intelligence artificielle au Québec. Destinée aux étudiants et étudiantes des trois cycles universitaires en santé, cette formation est conçue par le Printemps numérique en collaboration avec Humaniteq. Elle bénéficie du soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec via le programme NovaScience.
A travers huit modules audios, la formation présente les projets de recherche innovants en santé grâce à l’intelligence artificielle menés par des équipes québécoises. Elle offre ainsi un aperçu du dynamisme de la science francophone en IA et santé au Québec.
Deux ateliers hybrides viennent compléter la série de modules audio afin de permettre aux étudiants et étudiantes de consolider les connaissances acquises sur les impacts de l’IA pour la recherche en santé. Ultimement, la formation a pour visée d’inciter ces étudiants et étudiantes à poursuivre leurs études en recherche.
Restez à l'écoute pour découvrir des témoignages inspirants de chercheurs et chercheuses en IA et santé et participez à la transformation numérique de la recherche en santé grâce à l’IA au Québec!
Animation et réalisation: Oriane Morriet, Fondatrice & CEO - Humaniteq
Le Printemps numérique et Humaniteq tiennent à remercier tous les partenaires qui rendent cette initiative possible : le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec par l’entremise du programme NovaScience, le Fond de recherche du Québec, le Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine, l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le Consortium Santé Numérique de l’Université de Montréal, Génome Québec, Montréal InVivo, le Réseau de Recherche en Santé des Populations (RRSPQ) et la Société Québécoise de l’Intelligence Artificielle en Médecine.
Formation Recherche IA et Santé
Recherche IA & Pathologie
Dans ce nouvel épisode de la Formation Recherche IA & Santé, découvrez un projet pionnier du CHUM où l’intelligence artificielle s’intègre directement à la routine clinique du Service de Pathologie. Ce projet ambitieux, mené par la clinicienne-chercheuse Bich Ngoc Nguyen et la spécialiste clinique Natalie Dion, en collaboration avec une interne du CHUM, explore l’apport de l’IA dans l’analyse des tumeurs, sans nécessiter de compétences en codage.
Grâce aux algorithmes développés par l’entreprise française Tribun et entraînés par l’équipe de recherche, cet outil vise à accélérer et affiner le comptage des cellules cancéreuses en prolifération, un élément clé pour évaluer la sévérité des tumeurs et ajuster les traitements aux patients.
Quels ont été les défis rencontrés ? Comment s’est déroulée la validation de l’algorithme ? Et quelles perspectives cette avancée ouvre-t-elle pour l’avenir de l’oncologie ? Dre Nguyen et Natalie Dion vous dévoilent les coulisses de ce projet novateur et partagent leur expérience sur l’intégration concrète de l’IA en santé.