
Formation Recherche IA et Santé
La Formation Recherche IA & Santé met en lumière les avancées de la recherche en santé grâce à l’intelligence artificielle au Québec. Destinée aux étudiants et étudiantes des trois cycles universitaires en santé, cette formation est conçue par le Printemps numérique en collaboration avec Humaniteq. Elle bénéficie du soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec via le programme NovaScience.
A travers huit modules audios, la formation présente les projets de recherche innovants en santé grâce à l’intelligence artificielle menés par des équipes québécoises. Elle offre ainsi un aperçu du dynamisme de la science francophone en IA et santé au Québec.
Deux ateliers hybrides viennent compléter la série de modules audio afin de permettre aux étudiants et étudiantes de consolider les connaissances acquises sur les impacts de l’IA pour la recherche en santé. Ultimement, la formation a pour visée d’inciter ces étudiants et étudiantes à poursuivre leurs études en recherche.
Restez à l'écoute pour découvrir des témoignages inspirants de chercheurs et chercheuses en IA et santé et participez à la transformation numérique de la recherche en santé grâce à l’IA au Québec!
Animation et réalisation: Oriane Morriet, Fondatrice & CEO - Humaniteq
Le Printemps numérique et Humaniteq tiennent à remercier tous les partenaires qui rendent cette initiative possible : le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec par l’entremise du programme NovaScience, le Fond de recherche du Québec, le Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine, l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le Consortium Santé Numérique de l’Université de Montréal, Génome Québec, Montréal InVivo, le Réseau de Recherche en Santé des Populations (RRSPQ) et la Société Québécoise de l’Intelligence Artificielle en Médecine.
Formation Recherche IA et Santé
Recherche IA & Oncologie
Dans cet épisode, nous nous intéressons à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser le parcours de soins. Si l’IA est déjà employée pour affiner les diagnostics et recommander des traitements, elle peut aussi améliorer la gestion des rendez-vous médicaux, notamment en oncologie.
En chimiothérapie, plusieurs contraintes doivent être prises en compte : respecter le bon intervalle entre les séances, gérer la disponibilité des équipements et du personnel, et adapter le planning à l’état de santé du patient. Les annulations de dernière minute compliquent encore davantage l’organisation.
Pour relever ce défi, Nadia Lahrichi et Louis-Martin Rousseau, professeurs titulaires à Polytechnique Montréal, ont mené un projet de recherche en collaboration avec Valentin Becquaert, récent diplômé de maîtrise. Ensemble, ils ont développé un outil basé sur l’IA pour anticiper et optimiser la prise de rendez-vous en chimiothérapie, dans le but d’améliorer l’accès aux soins.
Ils nous présentent leur approche et les impacts concrets de cette solution.